Les allocations logement de la CAF (caisses d’allocations familiales)
Il existe trois types d’aide, qui sont non cumulables.
1. L’Aide personnalisée au logement (APL)
• Pour qui ?
Toute personne locataire, colocataire ou sous-locataire déclaré, qui loue un logement conventionné, ou tout résident en foyer d’hébergement conventionné peut bénéficier de l’APL. Sont également bénéficiaires les propriétaires ayant contracté un prêt conventionné.
• Conditions d’octroi
Le propriétaire ne peut être un parent du locataire ou de son conjoint. Le logement doit être votre résidence principale (vous devez y vivre au moins 8 mois dans l’année), il doit être décent, conforme au x normes de sécurité et de santé, et d’une superficie minimale.
• Montant
Le montant de l’aide sera calculé en fonction de votre revenu, de votre quote-part du loyer et de la nature et la situation du logement.
• Démarches
Chaque colocataire doit faire une demande d’allocation. Les couples ne sont pas considérés comme colocataires, ils doivent faire une demande en tant que locataires. La demande doit être faite rapidement, dès l’entrée dans les lieux.
2. L’Allocation de logement familiale (ALF)
L’ALF est attribué aux personnes qui ne peuvent bénéficier de l’APL et qui ont des enfants ou forment un ménage marié depuis moins de 5 ans, le mariage ayant eu lieu avant les 40 ans de chacun des conjoints.
3. L’Allocation de logement sociale (ALS)
L’ALS est attribuée à celles et ceux qui ne peuvent bénéficier ni de l’APL ni de l’ALF.
Les aides Loca-Pass
Chaque dossier dot être déposé auprès d’un organisme d’Action logement proche de son domicile, au plus tard deux mois après l’entrée dans le logement. Il existe deux types d’aide cumulables :
1. L’avance Loca-Pass
Il s’agit d’une avance gratuite (sans intérêts ni frais de dossier) du montant du dépôt de garantie, plafonnée à 500 euros, et qui est remboursable dans les trois ans, avec des mensualités d’un montant minimum de 20 euros. La durée du remboursement peut être réduite à un an pour les baux des locations meublées.
2. La garantie Loca-Pass (caution)
Il s’agit d’une garantie gratuite de paiement qui peut couvrir jusqu’à 18 mois de loyers et de charges impayés. Les fonds sont directement versés au bailleur. Le locataire dispose alors d’un délai de trois ans pour rembourser sa dette.
Pour faire une simulation et en savoir plus :
caf.fr
service-public.fr
actionlogement.fr
L’aide MOBILI-JEUNE
Cette aide d’Action Logement concerne les jeunes de moins de trente ans en formation professionnelle. Elle prend en charge une part du loyer, dans la limite de 100 euros par mois pendant 18 mois maximum. Par ailleurs elle peut se cumuler avec les aides LOCA-PASS. Pour connaitre plus en détails les modalités d’attribution et faire une demande, veuillez-vous diriger vers le site dédié d’ASTRIA : http://www.astria.com/mobili-jeune/ .